L'espèce Caretta caretta

Présentation

 

La tortue marine Caretta caretta, est une espèce classée vulnérable (VU) par l'UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature).

 

A taille adulte, elle va mesurer entre 70 et 100 cm de long et peser entre 80 et 100 kg. Il arrive parfois que certains individus dépassent largement ces moyennes.

 

La Caretta caretta peut vivre jusqu'à 70 ans mais ce n'est qu'à 30 ans qu'elle atteindra la maturité sexuelle et ce n'est qu'à ce moment là qu'on pourra déterminer si l'individu est un mâle (queue et griffes plus longues) ou une femelle.

Nom Commun : Tortue Caouanne
Nom Latin : Caretta caretta
Classe : Reptile
Ordre : Testudiné
Famille : Cheloniidae

 

Habitat et aire de répartition

 

La Caretta caretta est la tortue marine possédant la plus large aire de répartition. En effet, on peut la trouver dans les eaux tempérées et subtropicales de la mer Méditerranée et des océans Atlantique, Pacifique et Indien.

 

En Méditerranée, ses sites de nidification principaux, se trouvent en Grèce avec plus de 2500 nids par an. Il est très rare qu'elles viennent nidifier à Lampedusa du fait de l'importante activité touristique de l'île, même si quelques œufs sont parfois retrouvés.

 

 

Cycle de Vie

 

Après la reproduction, la femelle tortue va choisir une plage et venir y pondre ses œufs à la nuit tombée. Elle va alors les enterrer dans le sable puis repartir vers la mer et laisser les petits se débrouiller seuls. A leur éclosion, après 80 jours d'incubation, ils vont alors s'extirper du sable et se dépêcher de se rendre dans la mer. Durant cette course, les petits vont être exposés à de nombreux prédateurs : canidés, insectes, oiseaux... Une fois dans l'eau, leur combat va continuer, ils vont alors se cacher de leur nouveaux prédateurs : phoques, requins, orques, murènes...

 

Une fois adulte, la tortue passera ses journées à nager et à chercher sa nourriture. La Caretta caretta est omnivore, elle se nourrit d'invertébrés, de poissons, de méduses mais aussi d'éponges, de coraux et autres végétaux aquatiques

 

 

Les tortues marines et l'Homme

 

La tortue marine est régulièrement victime de l'activité humaine. En effet, les activités telles que la pêche et le tourisme excessif peuvent être nocifs. Elles sont parfois blessées avec les  filets, les hameçons ou les hélices de bateau...

 

De même, l'affluence des touristes sur les plages, empêchent les tortues de venir pondre leurs œufs tranquillement. Certaines plages sont donc interdites au public ou hautement sécurisées afin de protéger les tortues.

 

La pollution est aussi un facteur de mortalité importante chez les tortues. Il arrive que ces animaux confondent du plastique flottant avec des méduses, certains individus ingèrent donc une très grande quantité de plastique ce qui peut entrainer la mort de l'animal. Si les tortues venaient à disparaître les touristes finiraient par se baigner dans un mer de méduses car la tortue est un important régulateur de la biodiversité. 

Il n'est pas difficile de jeter ses déchets à la poubelle, les petits gestes de chacun pourront permettre à de nombreux animaux d'être sauvés, alors agissons tous pour sauver les tortues !