Présentation du centre

Lampedusa est une petite île italienne de la mer Méditerranée. C'est dans ces eaux qu'évolue la tortue marine Caretta caretta. Malheureusement l'impact de la civilisation s'est révélé être très négatif sur cette espèce.

 

En 1990, le WWF italien décide de créer un programme de protection des tortues marines "Progetto Tartarughe Marine". Daniela Freggi, s'engage dans ce programme et crée un centre de sauvetage pour les tortues il y a plus de 20 ans. Celui-ci sera ensuite déplacé en 2009 afin d'avoir une plus grande proximité avec la mer et ainsi un meilleur pompage de l'eau. Il se situe aujourd'hui dans la station maritime de la garde côtière italienne à l'entrée du port.

 

Grâce à l'aide des acteurs locaux (pêcheurs, plongeurs, garde côtière...), des bénévoles, des vétérinaires et scientifiques, le centre récupère environ 200 tortues par an.

 

Le centre aide parfois d'autres pays où les connaissances médicales sur les tortues sont moins développées comme la Tunisie, la Libye ou l'Arabie. Grâce à Skype, il est possible de montrer et d'expliquer les gestes à effectuer.

-> Skype : daniela.freggi