Témoignages

2016 : Stéphanie, Paris - France

 

Etudiante française en BTS de Gestion et Protection de la Nature, j'ai choisi de réaliser un stage pendant un mois au centre de sauvetage des tortues marines de Lampedusa car ces animaux m'ont toujours fascinés.

La trame principale de mon stage a été la communication. En effet, je me suis occupée de la création du site internet en français du centre, afin d'inciter les touristes et les potentiels bénévoles à se rendre à Lampedusa pour voir et comprendre l'importance des tortues marines pour la biodiversité.

 

Ce stage m'a permis d'en apprendre plus sur l'espèce Caretta caretta mais aussi de découvrir une nouvelle culture et d'apprendre une nouvelle langue car à mon arrivée je ne parlais pas du tout italien. Tout le monde est gentil et l'ambiance est très conviviale ce qui rend le travail très agréable. 

2016 : Xavier, Barcelone - Espagne

 

J'ai choisi de venir faire du bénévolat à Lampedusa après qu'un ami m'est recommandé le centre des tortues marines. Je me soucis beaucoup de l'environnement et de la protection de la vie sur Terre.

Venir ici, fut une grande aventure parce que les tortues sont des animaux incroyables, capables de surmonter de grands défis, même si elles souffrent beaucoup à cause de l'Homme.

 

J'ai rencontré des bénévoles venant des Etats Unis, d'Italie et de France, nous avons alors formé une équipe multiculturel très agréable. Le travail de vétérinaire était incroyable et le travail avec les tortues au centre est inestimable.

 

J'ai pu nager avec Andrea, une tortue que nous avons relâchée en mer, c'est une expérience que je n'oublierai jamais.