les menaces

L'activité des pêcheurs est une importante menace pour les tortues, car sans le vouloir, leur matériel capture ou blesse parfois des tortues. C'est pourquoi une grande sensibilisation est réalisée afin que le plus de tortues possible soit sauvées lors de ces accidents.

 

La pêche n'est pas le seul impact négatif sur les populations de tortues. La pollution est aussi un facteur important. En effet de nombreuses tortues avalent du plastique pensant se nourrir de méduses.

De plus la pollution des mers et océans entraine la disparition de coraux et de plantes permettant aux tortues de se camoufler de leurs prédateurs comme les requins. Cette pollution s'accompagne aussi par la disparition de proies pour la tortue.

 

Les hameçons

 

On retrouve régulièrement des hameçons sur les tortues, parfois ils ne sont même pas visibles, c'est pourquoi les tortues arrivant au centre passe automatiquement une radio de contrôle.

 Les lignes de pêche

 

Elles sont encore plus dangereuses que les hameçons ou les filets, car elles peuvent s'enrouler autour des membres ou du cou de la tortues causant alors d'importants dommages. Il arrive même que les tortues avalent ces lignes, il est alors très compliqué de les retirer.

Les filets

 

Les tortues sont souvent capturées par accident dans des filets de pêche qui causent parfois d'importantes blessures à ces animaux. Il existe maintenant des dispositifs à installer dans les filets afin de permettre à la tortue de sortir de ce piège et ainsi de ne pas se blesser.

 

La pollution

 

Le plastique et les produits rejetés dans la mer nuisent fortement aux tortues. Cet impact néfaste pourrait être atténué si l'homme modifiait un peu son style de vie, et faisait plus attention à protéger la nature. Jeter une bouteille ou un sac à la poubelle ne prend pas longtemps et permet à de nombreux animaux d'être épargnés.